The cheap weirdos

La rencontre

Pensionnat privé pour garçons. En 6e, un gamin maigre comme un clou répond à ses professeurs. En 5e, un autre dort très régulièrement en classe. En 4e, on renvoie un troisième gamin pour avoir frappé un de ses camarades. Pas vraiment un conte de fées. a force de passer des heures de colle ensemble, ils finissent par devenir copains. ça aurait pu s’arrêter là. Ben non. Les trois gamins décident de monter un groupe de rock. Un délire d’ados. Une vraie blague, au départ. Ils se font appeler Dalton, Sleepy, et Trash, et se déhanchent dans les rues de la ville avec un sac poubelle sur la tête. Pas de quoi fouetter un chat , Ben si.

Le groupe

Vous prenez les jeans troués et les pulls ratés par mamie de Nirvana, la voix d’outre tombe du chanteur des Rammstein, vous mélangez ça avec des instruments trouvés dans les poubelles de votre quartier. Les sacs poubelles sur la tête pour faire des économies sur l’eye liner. Pas le groupe à gros budget. On ne peut pas dire qu’on craque sur leur belle gueule joliment maquillée.

Mais ça marche !

Pourquoi ? Parce qu’ils évitent les refrains prémachés sur leur adolescence difficile ? Parce qu’ils ne renient en rien leur idéalisme je-m’en-foutiste limite sectaire ? Et surtout, qui ? Qui peut bien vouloir écouter des activistes fous en sacs poubelles au sens de la mode plus que relatif ? Nous. Comment ? En se faufilant dans des squats arty, évidemment.

Parcours musical

Au début, la petite bande se réunissait chez Trash. Il y avait tout ce qu’il fallait dans la cave, et ils faisaient enrager les voisins d’à coté. Dalton avait un sens du rythme de tortue mauricienne, Trash était tout juste entrain de muer, et Sleepy jouait de la guitare au moins aussi bien que ses pieds. Autant dire qu’au départ, c’était pas gagné.Ils en ont tout de même eu assez de se casser les oreilles mutuellement, et ils se sont mis à pratiquer plus sérieusement.

Ils se nourrissent de leurs voyages en sac à dos. C’est après leur premier tour du monde qu’ils sont devenus des activistes fous, et qu’ils ont trouvé leur dernier nom de groupe en date : les Cheap Weirdos.

Trash

trash.jpg

Papa était ingénieur agronome, et maman était architecte paysagiste. Autant dire que dans la famille, l’environnement, on connaissait. Autant dire aussi qu’il n’était pas destiné à devenir la figure de proue d’un groupe grunge, notre Trash. Il devait devenir ingénieur comme papa. On le destinait à une vie bien rangée. Raté.

Trash est l’intello de la bande. Il décroche même une licence d’économie. Mais ça n’est pas son truc. Il vire donc philosophe, puis rencontre un groupe d’hurluberlus freegan. Pourquoi donc continuer de philosopher, quand on peut s’en prendre joyeusement aux poubelles d’un supermarché ?

Notre rebelle dans l’âme se fait régulièrement arrêter pour trouble à l’ordre public. C’est un fervent adepte de l’Église de la Très Sainte Consommation, et à ses heures perdues, il tombe régulièrement en extase devant des rayons de papier toilette, de livres Arlequin, ou de Belin petit déjeuner. Perturbant pour la clientèle, mais les videurs doivent bien trouver à s’occuper.

Sleepy

sleepy

Les parents du plus peace and love du groupe ont été hippie. Elle est fleuriste, il est gérant d’une boutique bio. Avec de tels parents, Sleepy ne pouvait pas être un énervé.

N’étant pas assez énervé, donc, pour le système scolaire, Sleepy, après avoir passé son bac, cultive (c’est de cas de le dire) ces talents botaniques… Et se fait arrêter. On l’accuse de dealer. Alors qu’il ne fait que distribuer ses plants de cannabis. Tout en générosité.

Fidèle à lui-même, Sleepy se fait régulièrement taper sur les doigts pour exhibitionnisme lors de manifestations contre la faim dans le monde, et pour la paix. Alors que la nudité, c’est naturel.

Dalton

dalton

Cendrillon des temps modernes au masculin, le petit Dalton est né d’une mère alcoolique et d’un père fantôme. Il se retrouve dans une famille d’accueil, puis une autre… Non. On rigole. Papa est militaire. Le garçon a juste développé une allergie à l’autorité.

Dalton, après une scolarité en dents de scie, réussit à passer un bac pro, puis à trouver un patron pour devenir apprenti plombier. Résultat, il pète vite un câble, bien sûr. Puisqu’on vous dit qu’il est allergique à l’autorité. De patron en patron, il enchaîne les petits boulots. Et se déchaîne sur sa batterie. Et marche en tête de toutes les manifestations anar qu’il peut trouver.

On ne compte pas le nombre de fois où Dalton s’est fait arrêter pour violence sur la personne de policiers. La fois où il s’est jeté sur un chasseur pour lui mordre l’oreille jusqu’au sang restera dans les anales longtemps.

Discographie

1- Ma poubelle m’a dit

2- Mon Dieu ! Sauve les bouseux !

3- Oh, ça c’est le petit Bush

4- Le coca est mon meilleur ami

5- Junkie juvénile

6- Laisse les meuh meuh tranquilles.

7- Je bois du lait… Et j’ai des allergies

8- Le fric, le fric, le fric

9- Les mecs, ça chauffe

10- J’aime les animaux, donc je les tue

11- Le p’tit chap’ et blanche nouille étaient goth

12- Ma p’tite centrale

13- Oh, Sarah!…

Laisser un commentaire