Directrice,
Je m’appelle Jonathan Bonnet, et j’ai 9 ans. Mais j’ai un an d’avance à l’école. Mon frère Vivien, il est déjà dans votre école. Il dit que c’est bien parce qu’il a apprit pleins de choses et qu’il a des copains. Mais Bastien, qui est avec moi au catéchisme, il dit que c’est pas bien parce que c’est trop dur, et puis on fait que travailler. Alors moi, je sais pas si c’est bien ou c’est trop dur votre école. Mais ma maman m’a dit qu’il fallait pas écouter les autres. Qu’il fallait que je voie par moi même. Alors, c’est pour ça que je vous écris.
Ma maman m’a dit qu’il fallait que je l’attende pour vous écrire parce qu’il y a des formules exprès pour ce genre de lettre. J’ai désobéi parce que c’est moi qui veut aller dans cette école. Parce que il y a Vivien, et puis il y a pas des délinquants comme à la télé. Dans d’autres écoles, il y en a, il paraît. S’il vous plait, vous pourrez ne pas dire à ma maman que je vous ai écrit ? Parce que c’est même pas une vraie bêtise. Merci d’avance.
Il paraît que vous faites passer des tests aux enfants pour voir s’ils ont de bonnes notes. Et que vous acceptez que les enfants sages. Ben moi, je crois que je suis assez sage. Et puis j’ai toujours été premier de la classe, mais sauf cette année, parce que il y a un nouveau qui est plus intelligent. J’ai réfléchi. Peut être que je serai pas premier dans votre école, parce qu’il y aura des gens plus forts que moi et que ce sera plus difficile. N’empêche, j’essaierai quand même de les battre. Vous pourrez me prendre quand même dans votre école, même si je suis pas premier ? Merci si vous acceptez. Sinon, tant pis.
Ma maman m’a dit que dans les tests, il y avait toujours une partie ou on devait parler de ce qu’on allait faire plus tard. Moi, j’en ai vraiment aucune idée. Je voudrai faire un truc qui aide les autres, ou bien la planète aussi. Par exemple, Bastien, il a dit que l’année prochaine, il allait devoir couper des grenouilles pour voir à l’intérieur. Lui il trouve ça trop cool, mais moi je trouve ça triste. Moi, si je dois faire ça, je le ferai, mais ce sera difficile. Maman dit que ça s’appelle faire une concession, et que j’ai pas fini d’en faire dans la vie. Peut être que plus tard, je deviendrai un grand scientifiste, et que je trouverai un moyen de faire avancer le progrès sans faire de mal à personne.
Ce que je sais surtout, et c’est important, c’est que je veux gagner des sous. Parce que quand on a beaucoup de sous, ça fait toujours une chose en moins à s’inquiéter dans la vie. Ça, c’est mon père qui le dit. Et je crois qu’il a raison. Je sais aussi que l’école, ça aide aux études, et les études, ça aide au travail, alors il faut travailler maintenant si je veux gagner des sous plus tard. L’argent, c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie. Papi dit qu’il y a aussi la santé, mais quand la santé va mal, il faut bien des sous pour se payer de docteur. Alors, les sous, c’est quand même plus important. En plus, ce sera mieux si je peux aider mes parents quand ils seront pauvres à cause des retraites. Ils en parlent souvent, alors moi, ça m’inquiète un peu. Mais avant tout ça, il faut que j’aille dans des bonnes écoles, où il y a pas de délinquants et où on peut bien travailler. Alors, c’est oui ? S’il vous plait. Soyez gentille.
Il y en a qui disent que ça les gênerait qu’il y ait plus de filles. Rassurez-vous, moi, je m’en fiche. Les filles c’est pour plus tard. L’important, c’est que je sois sûr que je gagnerai des sous. De toutes façons, les filles, quand on a des sous, c’est plus facile. Ça, c’est mon père qui me l’a dit.
Voilà. Je vous ai écrit cette très longue lettre, tout ça pour dire que j’aimerais beaucoup être accepté dans votre école, que je suis même prêt à disséquer des grenouilles et à ne plus voir de fille. Je ne sais pas si ça sera trop dur ou si ça ira, mais s’il vous plait, acceptez moi, juste pour voir si ça marche.
Pardon, je connais pas les formules.
Au revoir,
Jonathan